Gabriel Bethlen

Gabriel Bethlen
Illustration.
Fonctions
Prince de Transylvanie

(16 ans et 23 jours)
Prédécesseur Gabriel Ier Báthory
Successeur Catherine de Brandebourg
Roi de Hongrie (non couronné)

(1 an, 4 mois et 6 jours)
Prédécesseur Matthias Ier du Saint-Empire
Successeur Ferdinand II de Habsbourg
Duc d'Opole

(3 ans)
Prédécesseur Sigismond Ier Báthory
Successeur Ladislas IV Vasa
Biographie
Date de naissance [1]
Lieu de naissance Château de Ilia, Principauté de Transylvanie
Date de décès (à 49 ans)
Lieu de décès Alba Iulia (Gyulafehérvár), Principauté de Transylvanie
Conjoint Zsuzsanna Suzanne Károlyi (1605),
Catherine de Brandebourg (1626)
Gabriel Bethlen

Gabriel Bethlen (Iktári Bethlen Gábor en hongrois ; Gabriel Bethlen von Iktár en allemand, Gabriel Bethlen din Budinți en roumain, 1580-1629) est un chef de guerre et un homme politique hongrois transylvain, élu Prince de Transylvanie (1613-1629) et roi de Hongrie (1620-1621, la monarchie étant élective dans ces deux États, ainsi qu'en Pologne et dans les principautés danubiennes).

Il fut le meneur d'une insurrection de la noblesse hongroise contre les Habsbourg en Haute-Hongrie, sur le territoire de l'actuelle Slovaquie. Sa dernière intervention armée en 1626 prit une part importante dans le conflit de la guerre de Trente Ans. Il mena une politique étrangère très active, en faveur du protestantisme : alors que la Contre-Réforme sévit en France et dans les possessions des Habsbourg (Autriche, Bohême, Hongrie royale), la Diète transylvaine, par l'Édit de tolérance de 1568, passe en majorité au protestantisme, soit luthérien (adopté par les Saxons), soit calviniste (adopté par une partie des Magyars et des Szeklers occidentaux), soit unitarien (adopté par une partie des Magyars). Dans cet édit de tolérance transylvain, ces quatre confessions (professées par les aristocrates, les bourgeois et les fermiers libres, magyarophones ou germanophones) sont déclarées « acceptées » (receptæ)[2].

  1. Dénes Harai : Gabriel Bethlen: Prince de Transylvanie et roi élu de Hongrie (1580-1629), L'Harmattan, 2013 (ISBN 978-2-343-00137-1)
  2. Seuls les « Valaques » sont exclus de Édit de tolérance de 1568 car leur foi orthodoxe est seulement « tolérée » (tolerata) : Alexandru Avram, Mircea Babeş, Lucian Badea, Mircea Petrescu-Dîmboviţa et Alexandru Vulpe (dir.), Istoria românilor : moştenirea timpurilor îndepărtate (« Histoire des Roumains : l'héritage des temps anciens ») vol.1, éd. Enciclopedică, Bucarest 2001, (ISBN 973-45-0382-0).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search